mardi 12 octobre 2010

Un week end à la fête de la bière (OktoberFest)

Comme son nom ne l'indique presque pas, l'Oktoberfest, la fameuse fête de la Bière de Munich débute chaque année mi-septembre pour se terminer le premier week-end d'octobre.

Propulsé sous la bannière rouge et blanche d'un ICE 3 (TGV Allemand) depuis la gare de l'Est, nous sommes allés découvrir cette grande célébration qui débuta en 1810 !

Plus de 5 millions de pèlerins se rendent aujourd'hui chaque année dans ce temple de la culture bavaroise.
Car il s'agit bien de culture ! Non seulement, les chiffres le prouvent, avec 4000 des 5000 bière allemandes produites en Bavière, mais aussi l'atmosphère car en se dirigeant vers le "champ de Thérèse" (Theresienwiese) où a lieu l'événement, on tombe émerveillé par le nombre de personnes portant le costume traditionnel bavarois. Tous les âges sont représentés, de l'enfant au grand père en passant par les jolies jeunes filles. On sent de manière très affirmée cette tradition qui s'est perpétuée et la gaité des familles se rendant à cette événement.

Une fois arrivé à "Wiesn" pour les intimes, on découvre un immense espace composé d'une fête foraine et de tentes gigantesque au nom des brasseurs.

Chacune des "tentes" a une façade unique invitant les clients à entrer. Certaines évoquent des entrées de château, d'autres de cabaret.
Une fois à l'intérieur, on découvre une décoration soignée, du sol au plafond, des centaines de personnes attablées et un petit orchestre jouant des morceaux bavarois et quelques uns plus modernes et internationaux. La ponctuation de cette animation, et l'invitation à trinquer, marquée par cette chanson que vous retiendrez très vite :


 Il s'agit alors de trouver un coin de table et de commander. L'unité de mesure pour la bière, commence ici au litre.
Vos voisins vous inviteront, une fois votre verre à la main à trinquer avec eux et discuter dans une ambiance festive et bon enfant.

Vous pourrez ensuite passer à une autre tente, découvrir une autre ambiance et des esprits de plus en plus prompts à chanter, monter sur les bancs et applaudir.

Au niveau gustatif, les bières se ressemblent, avec quelques nuances.  Il s'agit de blondes de pils, qui titrent autour de 5°C, agréables à boire sans trop d'amertume et d'acidité.
Une de mes préférée est celle de la brasserie "HB", un poil plus sucrée.

Quelques chiffres pour terminer (2007, Source Wikipédia):
- 6,2 millions de visiteurs
- Près de 7 millions de litre de bière bus (soit plus d'un litre par personne et si l'on exclut les enfant, le chiffre grimpe)
- 300 000 saucisses mangées

En conclusion, et même si les chiffres peuvent impressionner, je vous recommande sincèrement de vous y rendre car c'est avant tout la découverte d'une tradition très ancrée et beaucoup moins touristique qu'on ne l'imaginerait.

PS : Et comme vous le savez "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération" et la version belge que je trouve beaucoup plus réjouissante "Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire