mardi 21 septembre 2010

Pourquoi les fleurs de courgettes ?

Un petit post du soir pour parler (enfin !) de l'origine de cette photo que vous voyez depuis le début de mon blog et qui représente des fleurs de courgettes en cuisine (d'ailleurs, assez curieusement, le mot courgette est traduit en anglais comme en italien par zucchini, ce qui la rend beaucoup plus appétissante !).

La fleur de courgette est pour moi le symbole de la finesse, de la fraicheur et de la créativité que représente la vrai gastronomie, avec son histoire, sa patience et la recherche de produits originaux.
J'aurai aimé être celui qui eut l'idée de récolter les fleurs plutôt que les fruits (même si en l'occurrence il s'agit ici de légumes), d'y ajouter par exemple de la mozzarella de Buffala, une pâte à beignet et les faire dorer dans l'huile...

J'avais découvert cette recette à Rome en 1999 et je l'ai réalisée il y a quelques mois pour la première fois en trouvant quelques fleurs de courgettes chez un maraîcher du marché.
Quel bonheur et quelle finesse !
La recette est si simple et le goût si étonnant (à la fois légèrement sucré, croquant et fondant grâce à la mozzarella !)
Si vous avez la chance d'avoir un jardin et des pieds de courgettes, choisissez les fleurs qui ne donnent pas de courgette, retirez l'intérieur, mettez un peu de mozzarella et si vous le souhaitez un anchois, puis, préparez une pâte à beignets.
Ensuite, trempez chaque fleur dans la pâte et faites frire 5 minutes.
Posez sur du papier absorbant et servez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire