vendredi 19 novembre 2010

"Le repas gastronomique français" rentre au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

  JuliaBalbilla
Une bonne nouvelle a été annoncée il y a quelques jours, bonne nouvelle à double titre. C'est la première fois qu'une culture culinaire est reconnue comme faisant partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco et la deuxième c'est qu'elle est française !
Cette reconnaissance porte à la fois sur la cuisine en tant que telle, mais aussi sur toute la tradition culinaire française (dressage, temps partager autour de la table, produits, ...).

La gastronomie italienne méritait tout autant cette distinction car elle dispose d'éléments similaires à ceux qui ont convaincu pour la candidature française.
Le petit plus de la cuisine italienne serait pour moi la simplicité de certains plats qui poussent peut être davantage que la cuisine française, la mise en avant de la qualité des produits. Il ne lui reste plus qu'à déposer sa candidature !

2 commentaires:

  1. Mouais...Je ne connais sûrement pas suffisamment la cuisine italienne, mais il me semble que la cuisine française est largement plus riche, variée et raffinée...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les deux sont très riches à leur manière. Lors d'un vrai repas italien, ce que j'apprécie beaucoup est la variété des plats. Sur un repas français "entrée-plat-fromages-dessert", on a une grosse quantité du même plat principal. Sur un repas de famille italien, on sera sur une variété plus importante de plats mais en plus petite quantité pour chacun, donc on goûte en général plus de choses lors d'un même repas.
    L'Italie a aussi créé le Slow Food en opposition à la mal bouffe et se développe aujourd'hui le choix de producteurs qu'ils appellent "KM 0" pour faire travailler des petits producteurs locaux qui fournissent des produits frais aux consommateurs et restaurateurs.
    Ces deux pays cherchent vraiment la meilleure qualité des produits et à les travailler pour faire ressortir toutes leurs saveurs. Le temps passé à table et à parler de cuisine est aussi quelque chose de très fort qui est partagé par ces deux pays.

    RépondreSupprimer