jeudi 9 mai 2013

Laits pour babies, le crash test !

Passé à la paternité depuis peu, il m'a fallu partir en quête du meilleur lait de complément pour le petit. Toujours passionné par la dissection d'étiquettes produit, je me suis donc attaqué à cette poudre en boite qui m'était totalement inconnue.
Pour vous faire une idée de cette potion magique déshydratée  imaginez une poudre épaisse, jaune et granuleuse qui lorsqu'elle est mélangée à l'eau tiède prend l'aspect du lait, mais pas le goût. Pour le goût, on va du brocoli al dente au brocoli cru, c'est pas très "gourmand" comme on dirait dans TopChef. En comparaison le lait maternel, c'est du Sainte Croix du Mont, parce que oui, pour mener l'enquête jusqu'au bout j'ai du aussi le tester et pour le coup c'est plus appétissant, ça ressemble en fait à du lait un peu sucré. Pour vous donner une image, le lait maternel c'est un peu comme si vous buviez du Cécémel chaud dans lequel on aurait retiré le chocolat (pour les Belges ou les Nordistes, ça devrait vous parler).

Pour revenir sur le jus de brocoli on trouve dans sa composition une trentaine d'ingrédients, qui malgré cela ne parviennent pas à reproduire la qualité du lait maternel. A noter, ce lait contient environ 25% de matières grasses, c'est un peu comme si vous buviez du Cantal fondu toutes les 2 heures le jour et toutes les 4 heures la nuit. La variante auvergnate est sans doute à l’aligot, du coup, c'est plus tentant.

Concernant ce choix cornélien, en allant dans les grandes enseignes comme "Rond Point" ou "Alacampagne", vous trouverez à foison toutes les merveilleux produits des multinationales avec de beaux logos appétissants. Etant mangeur de produits bio et/ou locaux le plus souvent possible, je n'ai trouvé aucun lait bio dignes de ce nom chez eux.
On ne sait d'ailleurs quasiment rien sur le mode d'élevage des vaches qui ont produit le lait, les délicieuses "huiles végétales" qui sont indiquées, donc probablement de palme présentes, hydrogénées ou non. Par conséquent, il ne me restait plus chez "Rond Point" que 2 choix, la MDD Bio, avec de l'huile de palme et Lactel, sans huile de palme avec du lait français.
J'ai donc choisi ce dernier par dépit en me demandant si c'était normal de voir de la taurine dans les ingrédients ? Vous savez, l'hormone de taurine, pour pas dormir, celle qui avait été interdite pour le Redbull, si si, la même qui avait ensuite été autorisée à nouveau en 2008 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine) !

Nous avons donc testé ce lait Lactel (qui pour le coup à une boite pratique), et bizarrement  au bout de 2 jours, nous avons constaté que le petit était beaucoup plus énervé. Nous avons voulu alors tester un autre lait sans taurine (Babybio chez "UnseulPrix") et là, le petit est redevenu beaucoup plus calme.
Je reconnais qu'on est pas dans une démonstration scientifique et que mon exposé a peu de chance de passer dans le magazine Pour la Science, mais je suis personnellement convaincu de l'effet que la taurine peut avoir sur un bonhomme de 3kg, à faible dose mais répété sur une journée. Après si vous voulez quand même qu'il hurle "Put your hands up in the air" toute la nuit, c'est vous qui voyez.

Donc, pour résumé, il très difficile de trouver du lait bio dans les grandes enseignes de distribution et souvent ce qui est proposé force à faire un choix par défaut. De ma petite expérience, Babybio me semble donc un bon compromis, autour de 17€ en ligne pour 900g avec du lait français bio, avec malgré tout de l'huile de palme mais non hydrogénées et une marque qui semble vraiment défendre le bio sans faire de greenwashing. Le goût de brocoli est un peu moins prononcé, mais là je crois que vous n'y échapperez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire