samedi 18 septembre 2010

Les poivrades

Après les prunes, c'est maintenant le tour des artichauts. On les trouvent quasiment tout le temps au marché, surtout les gros de Bretagne, mais ma préférence va sans hésitation aux Poivrades !

J'apprécie particulièrement ce légume pour la richesse de ses arômes, la poivrade est selon moi à la fois amère et réglisse, devient sucrée lorsqu'on boit un peu d'eau, verte et légèrement acide. C'est rare de trouver un légume combinant toutes ces qualités !

En ayant acheté une botte de cette fameuse poivrade le week end dernier au marché, je les ai cuisiné selon la recette de ma Nonna pour ensuite les accompagner de quelques raviolis au fromage...

Le plus long de la préparation est le découpage des poivrades. Une fois découpé, c'est comme le disait Coluche, "L'artichaut, c'est un vrai plat de pauvre, tu en as plus quand tu as finis que quand t'as commencé"

1) Commencez par préparer un saladier avec de l'eau et du jus de citrons dedans (pour éviter que l'artichaut ne noircissent une fois découpé)
2) Épluchez et coupez l'autre extrémité des tiges. Coupez les tiges en morceaux de 2 à 3 cm de long




3) Effeuillez l'artichaut jusqu'à avoir des feuilles jaunes et peu épaisses

4) Coupez la pointe sur 2cm et coupez en quatre la partie restante comme sur la photo ci-contre puis ôtez le duvet blanc au centre (avec votre couteau en partant de l'angle)
Mettez chaque morceau dans le saladier dès qu'ils ont été coupés et nettoyés.











5) Le plus dur et le plus long est fait ! Vous pouvez vous donner une tape dans le dos.

6) Faite ensuite, chauffez de l'huile dans une poêle et mettez à cuire tous les morceaux de l'artichaut que vous avez préparés, laissez les dorer pendant 2-3 minutes à feu moyen, puis ajoutez un peu d'eau, vous pouvez couvrir pour 10 minutes
7) Ajoutez ensuite l'ail haché menu puis après 2 minutes, le persil plat (les feuilles grossièrement hachées).
 Réservez
8) Cuisez quelques pâtes, coupez en petits morceaux du jambon cru (Serrano, Parme, Pata Negra, bref, ce que vous avez sous la main) et réalisez des copeaux de parmesan.
9) Une fois les pâtes cuites, égouttez les et versez les dans la poêle des artichauts, ajoutés le jambon et le parmesan, mélangez et chauffez gentiment le tout.
10) Enfin, cassez un œuf sur la préparation et mélangez encore un peu, c'est prêt !

Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire