mardi 7 septembre 2010

Ma banque, c'est du béton.

Non, je n'ai pas encore reçu de proposition d'écrire un post de la part d'une nouvelle banque en ligne (malgré les milliers de lecteurs !)
Oui, il s'agit bien d'un blog sur la gastronomie et il s'agit bien d'une banque, un peu particulière...

La découverte a eu lieu le week-end dernier à Rouen.
Sur la place l'Église St Maclou, on pouvait découvrir une nouvelle enseigne. Toute noire, avec une grande cheminée. Un peu austère, ouverte 2 heures par jour, il y est possible d'ouvrir un compte épargne. Il n'y a aucun col blanc, et seules des milliers d'ouvrières y travaillent...

Vous avez trouvé ? Il s'agit d'un ruche géante placée en plein centre ville, c'est la Banque du Miel (produit que j'affectionne particulièrement !).
Ce projet a été imaginé et conçu par Olivier Darné, plasticien et apiculteur avec le Parti Poétique. L'idée simple est de faire prendre conscience de la place que nous donnons à la nature dans nos villes bétonnées ou pavées. Donner de la place aux abeilles en plein cœur des villes, pendant quelques mois.
On peut donc, en France et en Europe, visiter ces Banques du Miel, y ouvrir un compte et "obtenir votre part du butin".




Les petits points noirs sur les nuages ? Devinez...

En savoir + : www.banquedumiel.org





En rentrant sur Paris, je suis tombé sur un pot de miel, offert par une amie. Son nom "Miel de Béton".C'est une partie du butin, distribué gratuitement, autour des lieux où ces banques sont  implantées.
Ça a donc été une très bonne occasion d'ouvrir le pot et d'en apprécier le contenu (comme l'atteste la photo). Ce miel de couleur jaune orange, produit dans le 93 a une texture avec des petits cristaux, que l'on ne trouve malheureusement que très rarement. Son goût est très fleuri et on y perçoit un léger goût de réglisse. Il m'a rappelé la texture d'un miel de maquis de printemps de Corse, qui était absolument divin. C'est donc pour moi un excellent miel et finalement, je vais sans doute penser à changer de banque.

Bien que cette initiative d'introduire nos amis les abeilles en ville ne soit pas la première, il convient d'applaudir cette démarche à la fois artistique,éducative mais aussi gustative, car le produit est de qualité.
Si vous aimez les abeilles et vous êtes Parisien, vous pourrez aussi en trouver sur le toit de l'Opéra Garnier et également prendre des cours d'apiculture, dispensés depuis plus d'un siècle dans le Jardin du Luxembourg (http://www.la-sca.net/spip.php?rubrique2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire